Les stratégies pour améliorer son référencement au niveau des moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux se perfectionnent année après année. Le Social Media Optimization (SMO) fait partie de ces techniques e-marketing. Qu’est-ce-que le SMO ? Quels sont ses objectifs et pourquoi est-il si important ?
Qu’est-ce que le SMO ?
Le SMO ou Social Media Optimization est une stratégie qui vise à booster la visibilité d’un site internet sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Linkedin. C’est tout simplement l’optimisation des réseaux sociaux ou encore le référencement social.
Les techniques de référencement social consistent à :
- Identifier les réseaux sociaux adéquats et créer des comptes
- Effectuer une étude sémantique afin d’identifier les mots clés et expressions pertinents
- Concevoir des contenus de qualité
- Programmer un planning de diffusion et faire le suivi
- Gérer l’e-réputation
Le SMO est une stratégie à part entière du marketing digital. Il s’adresse à toute entreprise souhaitant obtenir plus de visibilité sur les réseaux sociaux. C’est aussi l’occasion pour cette entreprise de gagner en crédibilité par rapport à Google.
Quels sont ses objectifs ?
Les objectifs du SMO sont notamment, d’optimiser le référencement, d’obtenir du trafic, d’augmenter la popularité de la marque ou du site (e-réputation) et de fidéliser sa communauté.
Booster votre référencement
Le référencement social permet de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux mais influence également le positionnement d’un site internet sur les résultats des moteurs de recherche. En effet, les publications sur les réseaux sociaux sont aussi analysées par Google à l’aide des « hashtags » et des mots-clés, et contribuent à un bon référencement naturel.
Obtenir du trafic
Le SMO est une source non négligeable de trafic de qualité grâce aux liens pointant vers votre site et vers vos pages web.
Augmenter votre popularité
Grâce à la stratégie du social marketing, vous pouvez gérer votre e-réputation et augmenter votre popularité auprès de votre communauté. Vous pouvez également surveiller les commentaires, y répondre et participer aux discussions.
Fidéliser
A l’aide des publications de contenus réguliers, vous fidélisez votre communauté. Celle-ci peut être composé de fans, followers, clients ou encore prospects. Cette communauté fidèle va partager les contenus que vous publierez régulièrement
Par ailleurs, le référencement social permet à l’entreprise de générer de nouveaux leads et d’affiner sa connaissance par rapport aux besoins des clients.
Pourquoi le SMO est-il important ?
Le Social Media Optimization est important puisque non seulement il est complémentaire au SEO (Search Engine Optimization), mais il aide également à vous positionner sur les meilleurs résultats de recherche Google. Le référencement social va aider votre site web ou votre marque à avoir de la notoriété mais aussi de la crédibilité envers vos prospects.
D’autant plus que les contenus publiés sur les réseaux sociaux peuvent être viraux s’ils sont bien élaborés. En ce sens, ils pourront booster votre visibilité sur les moteurs de recherche. Pour tirer la meilleure partie du référencement social, il est conseillé de faire appel à une agence experte qui pourra vous accompagner efficacement dans votre stratégie SMO.