Depuis l’avènement de l’ère de contenu initié par Google, le référencement a été bouleversé. Désormais, la valeur d’une page web, et plus largement, d’un site web se base sur la qualité de son contenu. En fonction de vos travaux rédactionnels, les robots de Google interagissent avec celui-ci. Ils vérifient si votre contenu est réellement pertinent par rapport à une requête d’un internaute. En plus, ils examinent les éléments indispensables pour une page web à l’occurrence les mots-clés. Ces vérifications détermineront si votre site web est digne d’intérêt ce qui influera sur votre trafic et votre position.
Qu’est ce qu’un mot-clé et comment fonctionne-t-il ?
D’une manière générale, les mots-clés en SEO sont les mots ou groupes de mots qu’un internaute tape dans la barre de recherche lorsqu’il effectue une requête ou qu’il cherche des informations. À partir de ces termes, les moteurs de recherche vont le rediriger sur une des pages où différents résultats lui sont proposés.
De ce fait, pour que votre site puisse jouir d’un excellent référencement, vous devez les choisir avec attention. Pour ce faire, vous devez répondre au mieux aux besoins de l’utilisateur.
Comment choisir les mots-clés en SEO ?
Dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu, l’étape du choix des mots-clés est à la fois fondamentale et cruciale. Mais encore faut-il savoir choisir. Voici trois éléments importants à prendre en compte :
Le nombre de recherches
Avant de vous lancer dans l’exploitation de vos mots-clés, vous devez vous les analyser. Cette étape consiste à évaluer la moyenne mensuelle du volume de recherche du terme. En d’autres termes, regarder le nombre de fois où il a été tapé durant une période d’un mois. À l’aide de ce constat, vous aurez connaissance de sa pertinence et de l’intérêt à le traiter.
La qualité
La qualité d’un mot-clé se mesure dans sa capacité à répondre non seulement aux attentes des visiteurs en plus de correspondre à votre niche et à vos contenus.
La concurrence
Il est évident que vous ne serez pas le seul à utiliser un mot-clé, aussi précis soit-il. Néanmoins, deux situations peuvent se distinguer :
- Comme sur tout marché non monopolistique, la rareté d’une chose lui procure de la valeur. C’est également le cas de votre site. Plus vous vous vous servirez d’un terme que tout le monde emploie, moins bien vous serez positionné. Il existe en effet déjà des contenus qui traitent ces sujets et qui ont été vérifié par Google. Sur un mot-clé générique, il faudra vous armer de patience pour créer un contenu entièrement satisfaisant et, avec le temps, apparaître parmi les premiers résultats (SERP).
- En revanche, plus vous viserez des mots-clés à longue traîne, moins il y aura de concurrence et plus vous aurez de chances d’atteindre des positions élevées dans les résultats des moteurs de recherche.
La contribution des mots-clés au référencement naturel
Ils étoffent et optimisent vos contenus
Avec l’apogée des nouveaux supports technologiques, les sites web sont devenus les sources numéro 1 de documentations et d’informations. Par conséquent, vos contenus sont l’essence même de votre site web. Vous devez donc proposer des contenus attrayants qui arriveront à capter l’intérêt de vos visiteurs et de vos potentiels clients. En insérant des mots-clés dans vos contenus, vous allez pouvoir toucher votre public cible, les amener à visiter votre site et répondre au mieux à ce qu’ils recherchent sur la toile. Par rapport au comportement des internautes, Google estimera si votre contenu est réellement digne d’intérêt.
Ils alimentent votre système de longue traîne
Pour accroître et établir une bonne stratégie de référencement, une des solutions les plus d’exploiter le système de la longue traîne. La longue traîne est un principe qui se base sur des mots ou de groupes de mots (synonyme, champ lexical, etc.) secondaires dont le volume de recherche est moins important que les mots-clés génériques. En d’autres termes, ce sont des mots-clés à faible trafic. Ce ne sont pas ces mots-clés qui boosteront votre trafic SEO car ils sont peu voire très peu utilisés. Cependant, ils ont un grand potentiel car une fois constitués, ils peuvent avoir plus de valeur qu’un mot-clé générique. Vous aurez ainsi plus de chance de vous positionner et d’accroître votre visibilité. Comme ils ne sont pas très répondus, ils sont moins concurrentiels ce qui signifie généralement qu’il sera plus facile pour un site internet donné, d’obtenir une bonne position dans les résultats des moteurs de recherche.