Définition

Longue traîne

Dans le cadre du référencement naturel SEO, la longue traîne est une notion fondamentale pour se classer en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche. Le but principal est de fluctuer le trafic et de se rapprocher le plus des meilleurs résultats sur les moteurs de recherche. Toutefois, l’exploitation de cette méthode est souvent négligée voir même délaissé par les sites web. Habituellement, ces derniers préfèrent se focaliser sur les mots-clés les plus utilisés qui engendrent plus de trafic et plus de volume pertinent afin de faire évoluer leur le positionnement de leur site.

Qu’est ce que la longue traîne en SEO ?

La longue traîne, ou long tail en anglais, désigne un ensemble de mots ou d’expressions qui répond à une requête particulièrement spécifique d’un internaute. Un à un ces mots ont peu voir pas du tout d’impact au niveau de la stratégie SEO. Mais une fois couplés les uns des autres, ils génèrent un volume de recherche conséquent et arrivent à attirer une part non-négligeable de visiteurs. De plus, la longue traîne permet de mieux se positionner rapidement car ces mots-clés utilisés sont moins génériques et moins concurrentiels.

Exemple de longue traîne : un internaute à la recherche d’activités à faire pendant ses vacances. Il entrera dans sa barre de recherche « activités de vacances ». Dès lors, il tombera de nombreux résultats puisque les deux mots-clés utilisés sont très concurrentiels. En revanche, si celui-ci tape « activités de vacances en bord de mer », la recherche sera plus précise au regard des termes utilisés. L’internaute a utilisé plusieurs mots-clés pour cibler des résultats propres à sa demande. Comme cette dernière est bien plus spécifique, il y a donc moins de concurrence sur la quantité de pages indexées par les moteurs de recherches.

Comment utiliser la longue traîne pour améliorer le SEO de votre site ?

Beaucoup de sites web n’approfondissent pas la richesse du champ lexical et sémantique dans leurs contenus. Or, c’est une des branches de la stratégie on-site ou on-page la plus importante en plus de son application dans le système de la longue traîne. Le champ lexical et sémantique ne se cantonnent pas qu’à un seul mot. Ils permettent de varier les expressions et les mots qui se rapportent au thème et aux mots-clés courts et génériques. De ce fait, vos contenus seront beaucoup plus assimilables et plus compréhensibles pour les internautes.

La diversification des termes employés au détriment de la répétition rend son expérience agréable. En parallèle, les robots de Google tiennent également compte de l’impact du vocabulaire dans l’expression de vos idées et de vos informations. Ils analysent votre page grâce à un algorithme de copie-collé usant des lexèmes présents sur votre contenu. C’est ce que l’on appelle l’indexation. Le champ lexical et le champ sémantique donnent alors une image de qualité et de pertinence à vos articles. Cela optimisera le référencement de votre site web et sa capacité à se positionner dans les meilleurs résultats.

Quel est l’intérêt de la longue traîne pour la recherche vocale ?

L’introduction de la recherche vocale est un chamboulement pour le SEO. Elle a mis avant les expressions de longue traîne. En effet, lorsqu’une personne effectue une recherche par le biais de ces nouveaux outils, elle a tendance à épeler toute une série de mots pour aiguiller les moteurs de recherche sur sa requête. L’internaute a aujourd’hui recours à des phrases entières pour effectuer ses recherches alors qu’il se limitait anciennement à des groupes de mots plus ou moins courts dans une barre de recherche. Il précise davantage ses recherches pour éviter les résultats génériques.

En outre, si la recherche vocale est aussi bénéfique pour la longue traîne, c’est en partie à cause de son utilisation. Une personne a recours à ce type de recherche car elle souhaite obtenir des réponses rapides et fiables. Elle va alors reformuler sa requête sous forme de questions et qui correspondent explicitement à une partie de votre contenu qui n’est autre que des séries de mots-clés utilisé en longue traîne.

En intégrant à votre stratégie SEO la dimension qu’apporte la recherche vocale, vous obtiendrez un volume de trafic assez important par rapport aux autres sites web. A fortiori que la concurrence est (encore) moins rude.

Comment identifier des mots-clés à longue traine ?

La définition de votre stratégie de marketing de contenu se base sur un audit de mots-clés. Via des outils SEO (Google Search Console, Ahrefs, SEMrush, etc.), il est alors possible d’identifier toutes les opportunités sémantiques et avec pour chacune d’elles des metrics SEO. Il est alors très facile de distinguer les mots-clés génériques des mots-clés contenant de nombreuses expressions.