Définition

Lead

Le marketing numérique est un vecteur important dans la génération de prospects entrants ou des leads.

Qu’est-ce qu’un lead ?

Le lead est un anglicisme utilisé pour désigner un contact commercial. Dans une certaine mesure, on peut parler de client potentiel (ou de prospect) car son intérêt pour l’offre de produits ou de services est plus ou moins avéré. Ce contact peut avoir été obtenu directement par un commercial (lors d’un salon, sur un point de vente) ou via d’autres supports et notamment la visite sur un site internet. Dans ce cas, le lead provient d’une demande de devis, d’un appel téléphonique, etc.

Lead vs prospect : quelle différence ?

Bien que les deux termes soient très proches, un lead n’équivaut pas à un prospect. Et inversement. La différence réside dans le degré de maturité du contact vis-à-vis de l’offre de produits ou de services.

Ainsi, un lead est un simple contact. Il s’agit d’une personne sur laquelle on n’a que quelques informations élémentaires (nom, prénom, numéro de téléphone ou mail) mais qui a manifesté un intérêt pour l’entreprise.

Le prospect est plus avancé en ce qui concerne son intérêt pour l’entreprise et l’offre de produits ou services. C’est un lead qualifié. Le prospect a déjà échangé avec les équipes et il s’assimile davantage à un client potentiel. Pour convertir le prospect en client, il doit être transmis à un commercial de l’entreprise.