Les liens tiennent place prépondérante dans la stratégie SEO. Ils constituent le pendant du contenu. Ces deux leviers contribuent à l’affichage de votre site web dans les premiers places des page de résultats des moteurs de recherche. Ces derniers catégorisent un site web selon la qualité, la pertinence et la notoriété. Le jus de lien est alors considérés comme un système d’évaluation.
Qu’entend-on par « jus de lien » ?
Toutes les pages web sont classées selon le PageRank. Le classement d’un site est notamment déterminé à partir de la somme des liens entrants et sortants des ses pages individuelles. Pour valoriser un site web, les moteurs de recherches s’appuient sur l’orientation des liens de chaque page (page d’accueil, landing page, etc.).
Le jus de lien ou link juice en anglais est un terme utilisé pour signifier l’équité des éléments positifs d’une page web par rapport à une autre par l’intermédiaire des liens hypertextes.
Comment profiter du meilleur jus de lien possible ?
Se tourner vers des liens de qualités
De nombreux référenceurs web ont tendance à se concentrer sur la quantité des liens en dépit de la qualité. Pourtant, cette dernière est le fil conducteur de toute la stratégie SEO. Le jus de lien tient particulièrement compte de l’aspect qualitatif d’un lien. Pour définir le référencement d’un site, les moteurs de recherche se basent sur la qualité de la page transmise par les liens entrants. Si celle-ci suit tous les critères d’optimisation, les moteurs de recherches vont promouvoir la page la plus importante du site.
Doser la quantité de liens sur le site
Pour obtenir un bon link juice, il faut établir une finesse en matière de liens. Ils doivent être positionnés de manière stratégique sur les pages où ils sont ancrés afin de générer le maximum de potentiel de référencement. La répartition des liens entre les pages d’un site se doit d’être cohérente. En d’autres termes, le maillage interne ou la hiérarchisation des pages des sites ne doivent pas être délaissés au détriment des backlinks : les liens entrants et les liens sortants doivent être distribués équitablement.
Enfin, il est important de noter qu’un lien établi en « nofollow » ne transmettra aucun jus de lien.