Définition

Indexation

Pour qu’un site web puisse être référencé correctement, il doit correspondre au mieux aux critères de classement des moteurs de recherche. Parmi ces critères, l’indexation des pages web est le plus important. Cette activité représente à elle seule, l’une des régisseuses de la totalité du travail de référencement.

Qu’est-ce qu’une indexation ?

Par définition, l’indexation est un processus utilisé par les robots d’indexation des moteurs de recherches (crawlers) pour collecter les informations d’un site web. Ce principe consiste à ajouter tous les contenus présents sur les pages dans la base donnée des moteurs de recherches. Dans le cas où ces indications sont dignes d’intérêt, elles figureront dans les résultats des recherches. D’autre part, elles interviennent dans le classement des sites web dans les recherches organiques. À noter que chaque moteur de recherche possède sa propre notion d’indexation. Toutefois, leurs systèmes restent similaires.

Quelles sont les étapes dans le cadre d’une opération d’indexation ?

L’exploration

L’exploration, ou le crawling en anglais, est la première phase de l’indexation. Elle s’opère à partir d’un programme de recherche émis par les moteurs de recherche. Une fois le programme lancé, les crawlers parcourent la totalité des pages du site web et extraient le contenu de chacune d’elle. Pour ce faire, les robots d’indexation suivent les liens valides présents sur les pages dans le but de recueillir les données.

La copie

Après avoir rassemblé toutes les informations, les crawlers vont les inscrire dans les serveurs des moteurs de recherches. En effet, avant d’évaluer la pertinence et scruter l’évolution d’un site web, les moteurs de recherches doivent analyser chaque détail des pages web.

L’indexation

Une fois que les index des pages web sont créés, récupérés puis conservés dans une base de données, l’opération d’indexation se déclenche. Durant cette étape, le système des moteurs de recherches codifie les mots et les expressions employés dans les pages afin d’être présentés aux visiteurs. L’objectif est de faire coïncider les mots-clés associés à la page aux requêtes tapés dans la section barre de recherche dans les moteurs de recherches.