Les balises meta sont des éléments primordiaux dans le domaine du référencement naturel d’un site. Il s’agit plus précisément de composants HTML à intégrer dans le code source d’une page. Elles permettent aux moteurs de recherche de situer le site entre différentes thématiques et de le classer dans les SERPs selon sa pertinence.
Qu’entend-on par « Balises meta » ?
Par définition, la balise meta est le code HTML qui sera placée en tête, dans la partie « head » du code source de la page. C’est elle qui fournit les premières informations destinées au navigateur ou meta données. Les informations transmises via les balises meta servent notamment, à nommer une page, à donner des informations sur son contenu et à guider les robots de Google sur comment naviguer sur cette page.
Les principaux types de balises meta
Il existe plusieurs variétés de balises meta. Cependant, toutes ces balises ne sont pas déterminantes pour le référencement du site. Les trois principales balises meta, utiles pour le SEO sont les suivantes :
La balise meta description
C’est au niveau de la balise meta description qu’on intègre la description qui sera affichée dans le Snippet de Google. La balise meta description est placée juste au-dessous de la balise Title. Elle constitue les premiers éléments de réponse à la problématique posée dans le contenu de votre page. En fonction de la pertinence de cette description, Google classera votre site à tel ou tel rang des résultats.
La balise meta keywords
La balise niche une liste de mots stratégiques de la page. Dans la pratique, le référenceur intègre plusieurs mots pour annoncer à Google les mots-clés utilisés dans sa page. C’est une manière de faire comprendre au moteur de recherche le domaine dans lequel le site traite. Remplir la balise meta keywords est aujourd’hui désuet et il n’est plus nécessaire de la remplir. Toutefois, elle reste efficace pour la recherche des mots-clés, en vous inspirant des balises meta keywords utilisées par les sites concurrents.
La balise meta robots
La balise meta robots sert à donner des indications aux algorithmes de Google sur la manière de lire le contenu d’une page. Entre autres, c’est à partir des valeurs indiquées dans cette balise que les moteurs vont définir s’il faut ou non indexer une page : « index » ou « noindex ». Elle indique également s’il faut oui ou non suivre les liens placés dans une page : « follow » ou « nofollow ».