Définition

Algorithmes des moteurs de recherches

Avec la constante évolution de la technologie et l’apogée des supports numériques, les moteurs de recherches se doivent d’être à la hauteur de ces innovations. En réalité, ils doivent constamment sélectionner les pages web les plus pertinentes parmi les milliards d’informations figurant sur Internet afin de proposer les meilleures aux internautes en un minimum de temps. Ce classement se fait automatiquement par l’intermédiaire des systèmes d’algorithmes.

Qu’est ce qu’un algorithme ?

Qu’il s’agisse de Google, de Yandex, de Baïdu, de Bing, de Yahoo!, chaque moteur de recherche a développé ses propres algorithmes. Ces derniers désignent toutes les stratégies et toutes les actions destinées à répondre au mieux aux requêtes des visiteurs. Ces systèmes de code très élaborés sont perpétuellement mis à jour pour estimer les meilleures pages par rapport aux variantes techniques qu’ils contiennent.

En général, les algorithmes servent à examiner les termes de recherche d’un internaute. À émettre des correspondances entre les requêtes et les contenus associés au contexte. Ils sont également responsables du classement des meilleures pages par ordre de qualité.

Quels sont les principaux caractères évalués par les algorithmes ?

Le nombre de caractères que les algorithmes prennent en considération sont innombrables. Cependant, lorsqu’ils effectuent leurs évaluations, certains critères sont plus importants que d’autres.

L’un des premiers critères que les algorithmes moteurs doivent constater sur une page est les éléments structurels (URL, nom de domaine, etc.). Ces derniers leur informent de la fiabilité du site. Puis, ils scrutent la balise title qui leur renseigne sur le titre de la page. Ils s’attaquent ensuite au contenu en observant les balises html et les éléments mis en évidence. Ceux-ci leur indiquent la pertinence et la valeur du texte.

D’autre part, ils prennent également en compte de la notoriété globale du site et non-seulement de la page grâce aux liens externes, sans oublier les liens à l’intérieur du site.

Quels sont les listes des algorithmes de Google ?

Pour le cas de Google, il possède les algorithmes suivants :

  • Google Panda
  • Google Penguin (Pingouin en Français)
  • Google Pigeon
  • Google Caffeine
  • Google Hummingbird appellé également Colibiri
  • Google Pirate