5 façons d’allier SEO et web design

9 Juin 2020 | Référencement naturel (SEO), UX design

A l’occasion de la construction ou de la refonte de votre site web, il est important d’avoir en tête le référencement de votre site. En effet, le design, l’ergonomie et la performance de votre site, bien pensés, peuvent avoir des conséquences positives sur son classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche pourrait s’améliorer.

Le référencement et la conception de sites web fonctionnent ensemble de manière complémentaire et transparente. Contrairement aux idées reçues, les composants de ces deux domaines se mélangent et s’intègrent si bien que, lorsqu’ils sont exécutés correctement, vous satisfaisez à la fois les visiteurs de votre site web et les robots des moteurs de recherche.

Quels sont donc ces éléments où le SEO et web design vont de pair ?

1. Ergonomie mobile

Quiconque est familier avec le SEO ou la construction de sites web sait à quel point il est primordial de rendre votre site web convivial pour les mobiles. Ceci ne date pas d’hier. Dès 2015, Google a fait de la convivialité du mobile un facteur de classement. Deux ans plus tard, le géant de la recherche a introduit l’indexation mobile. Et pour suivre cette tendance, en septembre 2020, Google utilisera le contenu des sites mobiles pour classer les sites entre eux, pour tous les sites. Presque 4 ans après l’annonce des premiers tests !

Vous l’avez compris, Google accorde une importance extrême à l’ergonomie des sites sur smartphone. Malheureusement, de nombreux sites web n’ont pas encore intégré ce fait et demeurent avec des design obsolètes.

Or, la part des personnes effectuant des recherches sur les ordinateurs de bureau diminue année après année. Dans le même temps, celle des personnes effectuant des recherches sur les appareils mobiles est en constante augmentation. Ainsi fin 2019 en France, le trafic sur les pages web était en baisse de 14% sur les ordinateurs fixes tandis qu’il progressait de 30% sur smartphones.

Plus le trafic web provient d’appareils mobiles, plus votre public est susceptible d’accéder à internet via son smartphone et donc de vous trouver grâce à la version mobile de votre site. Sans un design adapté aux appareils mobiles, votre site risque de vous faire passer à côté d’une grande partie de vos utilisateurs.

Mais alors, direz-vous, comment Google peut savoir que votre site n’est pas adapté aux mobiles ? Il existe de nombreuses manières. Parmi elles, le taux de rebond. Autrement dit, le pourcentage d’internautes quittant votre site immédiatement après y être entré. S’il est élevé, cet indicateur indiquera aux moteurs de recherche que votre site ne charge pas bien sur smartphone ou tablette. Face à cela, les utilisateurs en sont partis instantanément. Un mauvais taux de rebond peut avoir un impact important sur votre SEO.

2. Conception facile à lire

En travaillant votre SEO, vous avez sans doute consacré de nombreuses heures sur la création de contenu pour votre site. Mais au-delà de ce contenu, avez-vous pensé à la manière dont il est intégré ?

De nombreuses personnes ne sont pas conscientes de l’impact considérable que la conception d’un site web peut avoir sur le contenu d’un site, ou du moins sur sa présentation. En effet, une mauvaise conception de votre site peut empêcher les utilisateurs et les bots des moteurs de recherche de lire et de comprendre le contenu.

L’emplacement des modules de textes, celui des images, l’agencement du maillage de liens, texte de couleur claire sur un fond blanc pur ou d’une couleur sombre sur du noir, taille de police trop importante ou pas assez, police de caractères difficile à lire, etc. Au même titre que les sites web qui ne sont pas adaptés aux téléphones portables, les sites dont le contenu est difficilement lisible feront fuir les internautes.

Les concepteurs de sites savent comment créer des sites qui permettent aux utilisateurs d’assimiler facilement votre contenu. La longueur des lignes, les espaces blancs de même que les images peuvent tous avoir une incidence sur l’attention des internautes à l’égard de votre site. Au moment de l’élaboration ou de la refonte de votre site web, prenez également en considération les personnes handicapées pour les malvoyants ou les analphabètes.

3. Temps de chargement des pages

La vitesse de chargement de votre site est un facteur déterminant de son classement dans Google. Les internautes ne sont pas patients et s’ils ne voient pas le contenu de votre site en moins de deux secondes, ils partent ! La vitesse de chargement est l’un des aspects les plus importants du référencement technique et l’une des principales lacunes de nombreux sites web. Il existe de nombreux outils en ligne pour savoir si votre site est performant de ce point de vue là. Par exemple, le rapport de performance de Google dans l’inspecteur de la page web ou encore GTmetrix.

La lenteur de chargement de votre site web peut avoir plusieurs origines. Et le design et la construction de votre site en sont deux exemple. Optimisez vos images, éliminez les plugins inutiles, mettez en cache votre site, etc.

L’objectif est de viser un temps de chargement de deux secondes. Au-delà, dès 3 secondes et plus, ayez en tête que la moitié des internautes risquent d’abandonner votre site et de retourner dans Google. La vitesse des pages est d’autant plus importante sur les appareils mobiles. En effet, les gens sont encore moins susceptibles de passer du temps à attendre. En outre, ils n’ont pas toujours un réseau en 4G. Autrement dit, la qualité du réseau peut allonger drastiquement le temps de chargement de votre site. Autant que celui-ci soit de petite taille dès le début.

La vitesse des pages est également importante pour les moteurs de recherche. En effet, la vitesse de votre site a une incidence sur la capacité de Google, Bing et consorts à le parcourir. Ainsi, si votre site est lent, les robots des moteurs de recherche ne pourront oas explorer toutes les pages en même temps. Certaines ne seront pas indexées en même temps que les autres.

4. Confiance des internautes

Il existe de nombreux indicateurs SEO permettant de mesurer les performances de votre site web. Concernant la confiance, en revanche, il n’existe pas d’indicateur pour la confiance des visiteurs de votre site. Or, gagner la confiance des internautes reste un facteur essentiel pour que votre site web soit mieux classé.

Il ne faut pas plus de quelques secondes pour qu’un internautes se fasse une opinion de votre site web. Et une fois celle-ci faite, difficile de la changer ! Avec le développement du web, nous nous sommes habitués à voir des sites perfectionnés offrant des expériences d’utilisation poussées. Dès lors, pourquoi ne pas attendre cela de chaque site qu’on visite ?
Les internautes recherchent des sites épurés, sur lesquels il est facile de naviguer et, surtout, qui apportent rapidement l’information qu’ils recherchent. Si un site web remplit ces conditions, les internautes auront plus facilement tendance à lui faire confiance et à le considérer comme fiable.

A l’inverse, un site web semblera vieux et dépassé s’il est trop difficile à utiliser. Les internautes auront alors une mauvaise impression et le quitteront pour ne pas y revenir. Le drame ! Alors que vous pourriez avoir un produit ou un service qui correspond exactement à ce que les internautes recherchent, si votre site web ne leur inspire pas confiance, vous ne vendrez rien !

5. Plan de site

Pour aider les internautes et les robots à explorer votre site, la conception web peut vous aider. Le plan de site est un élément crucial à mettre en place si vous souhaitez que les moteurs de recherche explorent encore mieux votre site web.

Votre plan de site fournit aux moteurs de recherche un guide de toutes les pages et de tout le contenu de votre site web. Avec une page recensant tous vos contenu, vous indiquez aux moteurs de recherche quelles sont les pages les plus importantes pour votre site.

Le plan de site est d’autant plus important si votre site contient un grand nombre de pages ou bien que ce dernier est neuf et ne dispose pas encore de backlinks.

Outre qu’ils soient appréciés par les moteurs de recherche, les plans de site améliorent également l’expérience utilisateur. Un nouveau visiteur de votre site peut se référer à votre plan du site pour s’orienter sur votre site. Enfin, le plan de site contient des métadonnées importantes sur vos pages web. Ces métadonnées contribuent à leur référencement.

Conclusion

Si vous entamez un travail de référencement de votre site web, vous ne devez surtout pas faire l’impasse sur son ergonomie. SEO et web design vont de pair. En gardant cette idée dans votre tête, vous verrez des résultats significatifs sur le classement de votre site dans les résultats des pages des moteurs de recherche.

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