Google My Business (GMB) est un formidable levier pour donner un coup de fouet à votre contenu et stimuler votre référencement. Encore faut-il savoir par où commencer. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils, outils et informations sur la manière de promouvoir votre activité via Google My Business.
Pourquoi avez-vous besoin de Google My Business ?
Engrangez de l’activité sur votre site
En 2019, BrightLocal a réalisé une étude sur 45 000 entreprises de 36 secteurs d’activités différents. Le but de cette étude était d’aider les entreprises locales à comparer leurs perspectives avec leurs concurrents dans leur domaine d’activité.
Deux éléments phares ressortent de cette étude :
- En moyenne, les entreprises ayant une présence locale ont reçu chaque mois 1 260 vues – dont 943 affichages dans la Recherche de Google et et 317 affichages dans Google Maps ;
- Près de la moitié des entreprises de cette étude ont reçu plus de 1000 vues par mois dans les résultats de recherche ;
- Une entreprise typique a reçu jusqu’à 59 actions (clics pour accéder au site web, demande d’itinéraire, appel téléphonique) par mois sur Google My Business.
En parcourant l’étude plus largement, il est incontestable que le contenu localisé d’un site internet TPE permet d’obtenir davantage de vues et de clics de la part des internautes.
Communiquez sur votre image et vos produits et services
Mais les avantages de recourir à Google My Business ne s’arrêtent pas là. Ils vont au-delà de l’obtention de vues et de clics sur votre dernier contenu. GMB permet d’obtenir des avis sur votre activité et vos relations avec vos clients sans avoir à attendre que le moteur ne le classe vos contenus dans la première page de résultats. Ainsi, une publication régulière de contenu (environ une fois par semaine) peut vous permettre d’intégrer le top 3 entreprises locales pour les termes de recherche pertinents.
Les avis sur Google My Business constituent par exemple un bon moyen de montrer de l’activité sur votre compte. Ils renseignent également à Google la réputation de votre entreprise, surtout lorsque vous prenez le temps de répondre aux commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. Dans les faits, une réponse rapide, empathique et utile à un avis négatif peut être plus précieuse qu’un avis positif. En effet, les consommateurs apprécient positivement les entreprises qui sont prêtes à accepter leurs erreurs et à les corriger en temps utile.
Un autre type de publication important concerne les messages adressés aux clients potentiels. Ceux-ci permettent de communiquer sur les nouveautés de votre entreprise au moment précis, à savoir lors de leur recherche.
Démarquez-vous de vos concurrents
Une étude publiée en 2019 par Moz s’est attardée sur l’activité des entreprises sur Google My Business. Peu d’entreprises y ont recours, et parmi elles, vos concurrents ! A peine 18% des entreprises examinées avait publié un post au cours de la dernière semaine. Plus encore :
- 40% des entreprises n’avait jamais publié quoi que ce soit sur Google My Business ;
- tandis que 42% des firmes interrogées avait publié au moins un post.
Quel type de contenu créer pour Google My Business ?
Avant toute chose, vérifiez que les informations concernant votre activités sont bien renseignées dans Google My Business. Adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture et de fermeture, aperçu de vos activités, produits et services, etc. Bien entendu, soyez attentif au liens vers votre site web, les comptes de vos réseaux sociaux et toute autre information contenant un lien.
Ce b.a.-ba est essentiel et ne doit pas être négligé. Sinon, avec un lien cassé, par exemple, vous prendriez le risque de ne pas recevoir le trafic d’internautes cherchant à accéder à votre site ou à vos réseaux sociaux.
Créez une vitrine virtuelle via la vidéo
Ajoutez une vidéo à la fiche de votre établissement. Pour cela, vous pouvez créez votre propre vidéo de présentation sinon recourir aux services d’un professionnel de la visite virtuelle à 360 degrés. Ces médias donneront une vision précise de votre activité aux yeux des visiteurs.
A cette occasion, téléchargez-là sur YouTube. Cela enrichira votre chaîne et contribuera, en un sens également, au référencement de votre activité.
Présentez-vous avec des photos
Si vous ne souhaitez pas investir dans la vidéo, les photos de votre magasin, de votre bureau ou de votre entreprise constituent une excellente alternative. Vous pouvez les utiliser comme image de couverture. En outre, incluez des photos de votre travail, de vos produits ou des projets dont vous êtes fier. Cela inspirera la confiance de la part des visiteurs.
Plus vous enrichirez votre fiche de photos, plus vous obtiendrez des clics. Plusieurs études ont montré que les entreprises dont la liste Google My Business contient plus de 100 photos obtiennent plus de clics.
Publiez des contenus encourageants
Si dans le cadre de votre activité vous recevez du public, décrire l’expérience que vous lui faites vivre est un excellent moyen de vous ouvrir à vos prospects. Ainsi, des vidéos, des photos ou encore une présentation de votre équipe sont autant de moyens d’encourager les clients à vous rendre visite.
Outre les médias, vous pouvez rendre votre fiche attrayante avec des messages spéciaux. Par exemple : « offre spéciale du jour », « offre saisonnière », ou même des offres liées à la météo : « Notre jardin est ouvert ! »
Proposez des promotions et des appels à l’action
Les personnes qui consultent votre fiche Google My Business ont la plupart du temps une intention transactionnelle. A ce titre, elles sont assez réceptives à une approche de vente directe. Vous pouvez ainsi proposer des contenus destinés à la vente : offres, promotions ou autre éléments distinguant votre entreprise de vos concurrents.
Répondez aux questions des internautes
Montrez que vous êtes actif mais aussi réactif. Dès que vous recevez un commentaire, positif ou négatif, répondez-y. Ce conseil est d’autant plus valable pour les critiques ou commentaires négatifs. Réagissez poliment et avec diplomatie en gardant en tête que le client est roi !
Par ailleurs, si certaines questions sont récurrentes, cela peut faire l’objet d’un billet de blog que vous pourriez poster sur votre site. En plus de gagner du temps à ne plus répondre à chaque commentaire, vous oeuvrerez au référencement de votre site !
Dans quelle mesure Google My Business contribue au référencement ?
Localement, Google My Business peut aider votre référencement. Et ce, de plusieurs façons.
Un profil Google My Business vérifié et optimisé vous aide à figurer dans le classement des entreprises locales. Si vous êtes bien classé au sein des entreprises dans votre environnement, cela favorisera indirectement votre site web à se classer également.
En effet, l’entretien régulier de votre fiche GMB ou encore l’ajout de commentaires fournissent à Google des signaux positifs. Le moteur de recherche y voit une forme d’activité stimulant le trafic vers votre site web. Selon Google, les résultats de recherche locale sont basés sur les trois facteurs suivants :
- Pertinence : il s’agit de la mesure dans laquelle une fiche correspond à l’intention de recherche de l’internaute ;
- Distance : Google associe les internautes à des entreprises vérifiées et situées à proximité du lieu où ils effectuent une recherche ;
- Proéminence : il s’agit du degré de notoriété de votre entreprise.
Une fiche Google My Business peut-elle se substituer à la mise à jour de son site web ?
Google My Business fait partie du panel d’outils mis à disposition des entreprises par Google. Il est gratuit et son impact sur les entreprises locales est direct. Son principal avantage, c’est qu’il fournit aux internautes des informations essentielles sur votre activité et ce de manière immédiate et précise.
Si Google accorde une grande importance au contenu qui figure sur votre fiche GMB, il ne vous permet néanmoins pas de faire figurer une infinité d’informations. Plus vous détaillerez vos activités, vos partenaires, vos projets sur un support plus large, tel qu’un site vitrine, plus vous serez à même de susciter la confiance auprès des internautes.
Franchissez le pas de la présence locale
Pour tout propriétaire de TPE ou de PME, les activités de marketing prennent rapidement des proportions importantes. L’externalisation du référencement de site web, l’achat d’espaces ou encore l’alimentation des comptes des réseaux sociaux s’accaparent déjà une bonne partie des ressources. Il faudrait ajouter à cela l’entretien d’une fiche Google My Business ? A fortiori que la documentation d’aide de Google est relativement vague.
Cela étant, il vous suffit de repenser à la dernière fois que vous avez effectué une recherche locale et à la manière dont Google My Business a facilité votre processus de décision quant au choix du lieu à fréquenter.
Techniquement, le plus “long” est l’inscription. Une fois celle-ci vérifiée, votre investissement en temps ne sera probablement plus que d’une heure ou deux par mois. En outre, les opportunités de développement qu’offrira GMB à l’avenir sont encore à venir.