Le blog constitue un outil particulièrement efficace et rentable pour une entreprise. Tenir un blog à jour vous permet en effet d’entrer en contact avec vos clients tout en montrant que vous êtes acteur actif et pertinent dans votre secteur d’activité. Retrouvez en détails les 4 principaux avantages pour votre entreprise d’avoir un blog.
1. Établissez de la confiance avec vos clients
Les clients aiment savoir ce que fait une entreprise. Disposer d’un blog vous permettra de faire connaître votre activité, vos produits, vos principes ou encore vos valeurs. Cela contribuera à construire une relation de confiance et à établir de meilleures relations avec vos clients. Tout client potentiel ou prospect constatera que vous êtes actif, sera en mesure de se renseigner sur vous avant de décider, ou non, d’entrer en relation avec vous.
2. Construisez votre notoriété
Avoir un blog sur votre site internet vous permet de montrer que vous êtes un expert dans votre secteur d’activité. En publiant régulièrement des billets sur vos services, des informations sur les outils et les produits de votre secteur ou encore des articles d’actualité, vous montrez que vous maîtrisez bien votre domaine.
Exposer votre savoir-faire est particulièrement bénéfique si les équipes de votre entreprise disposent de connaissances et de compétences dans des domaines spécifiques. Si chaque membre écrit sur un sujet différent, le contenu de votre blog sera d’autant plus riche !
Avec le temps, votre blog gagnera en notoriété. Les internautes le consulteront de manière régulière pour lire vos dernières rubriques et vous considéreront comme une référence dans votre secteur. Dans le meilleurs des cas, ils partageront vos contenus sur la toile (notamment sur les réseaux sociaux). Les backlinks ainsi créés vous feront énormément gagner en notoriété.
3. Contentez les moteurs de recherche
Les blogs ou les fils d’actualités permettent d’améliorer les performances de votre site web. En effet, les moteurs de recherche dont Google tiennent particulièrement compte de l’activité et de la fréquence de mise à jour des sites. Plus vous publierez des articles de blog ou des news régulièrement (à raison de plusieurs articles par mois voire par semaine), plus les moteurs de recherche vous considéreront comme actif. Ils valoriseront alors vos contenus.
En outre, le fait d’avoir un contenu riche vous permettra de vous positionner sur un volume varié de mots-clés. En créant des contenus pertinents, uniques et ciblés sur un public spécifique, vous serez en mesure de capter un plus grand nombre de clics et un trafic plus large vers votre site. Partagez également vos contenus sur les réseaux sociaux pour maximiser cet impact.
4. Améliorez votre référencement
Avec un blog, vous pouvez tenir des propos plus engagés qu’à travers des pages corporate ou de présentation de vos activités. En tenant vos lecteurs en haleine, ils passeront davantage de temps sur votre site dans son ensemble. Cela augmentera le temps de session des internautes, pourra réduire le taux de rebond et améliorera, in fine, votre référencement naturel.
Par ailleurs, vous pouvez ajouter des images à vos contenus. En optimisant ces dernières, vous donnez de la matière en plus aux moteurs de recherche pour vous classer dans leurs résultats. Cela sera d’autant plus valables pour les recherches de longue traîne, où les gens recherchent des termes spécifiques longs dans la recherche. Les images constitueront une forme de contenu supplémentaires pour que les internautes trouvent votre site. Au final, votre référencement s’en trouvera amélioré.
Bien qu’ils requièrent du temps et des qualités rédactionnelles, les blogs sont un formidable outil pour la visibilité de votre entreprise et de vos activités sur internet. A travers eux, vous pouvez approfondir des sujets qu’il vous serait délicat d’aborder sur d’autres supports tels que les médias sociaux.
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