Une bonne stratégie de marketing digital exige de fournir aux internautes un contenu attrayant, original et de qualité. Dès lors, les réseaux sociaux constituent-ils un moyen d’améliorer le contenu que vous créez ? Est-il un levier pour offrir encore plus de valeur à votre audience ? La réponse ne fait aucun doute : oui !
De fait, le contenu et les médias sociaux se nourrissent l’un l’autre. Intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie de marketing digital vous permettra de vous distinguer de vos concurrents. S’il existe de nombreux moyen d’utiliser les réseaux sociaux pour travailler votre marketing de contenu, nous vous présentons aujourd’hui les cinq principaux d’entre eux.
Avant toute chose, les réseaux sociaux figurent parmi les outils les plus puissants pour connaître précisément votre audience. Toute personne ou entreprise qui dispose d’un compte sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.) peut accéder à un grand nombre d’information sur sa communauté et son quotidien. Parmi les informations qu’il vous est possible de connaître :
Ces informations, et bien d’autres encore, sont faciles d’accès dès lors que vous prenez le temps d’analyse finement votre audience. Et une fois récoltées, à vous de les utiliser pour orienter vos efforts de marketing de contenu. En effet, par exemple, en comprenant bien à quel moment vos clients sont les plus actifs sur les réseaux sociaux, vous pouvez déterminer le moment idéal pour partager vos nouveaux contenus. Cela augmentera la portée de vos publication et l’engagement de vos lecteurs. En outre, si vous savez quels types de contenu vos clients aiment et n’aiment pas, vous pourrez consacrer vos efforts à la création de contenus pertinents dont le potentiel attractif est avéré. Enfin, bien connaître votre audience peut vous permettre de mieux positionner un contenu à forte valeur ajoutée en lui donnant un titre accrocheur qui attirera l’attention de vos clients.
Ces exemples, parmi de nombreux autres, illustrent là la nécessité de se pencher sur l’analyse de votre audience sur les réseaux sociaux afin d’affiner votre stratégie de marketing de contenu.
Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. sont des outils particulièrement puissant pour faire de la veille. Grâce à eux, surveillez de nombreux indicateurs parmi lesquels :
Renseignez-vous également sur :
Analysez toutes ces données et prenez-les en compte dans votre stratégie marketing. En agissant sur la base de ces indicateurs, vous serez en mesure de peaufiner votre contenu digital, quel que soit son objectif. Qu’il s’agisse de générer du trafic sur votre site, d’améliorer votre positionnement Google sur certains mots-clés ou d’accroître vos ventes, le contenu doit en fin de compte être adapté aux besoins de votre public. C’est une condition sine qua none pour qu’il ait du succès. Sinon, il n’aura aucun impact sur votre activité.
Il est un fait fondamental : n’ennuyez jamais votre public. En d’autres termes, tout en préservant la qualité et l’originalité, offrez un contenu qui ne soit pas centré uniquement sur votre marque ou qui n’apporte qu’une perspective unique.
La conservation du contenu est une opportunité en ce sens. Il s’agit de recueillir les points de vue d’autres experts du secteur et de leaders d’opinion dans votre domaine d’activité. Bien menée, elle vous permet d’interagir avec les principaux membres de votre communauté, d’impliquer des leaders d’opinion et les experts du secteur. Avec eux, construisez et offrez de nouvelles perspectives et des contenus à valeur uniques à votre audience. Il existe plusieurs moyens pour y parvenir :
Les médias sociaux peuvent également être utilisés pour créer du contenu généré par votre communauté. Ceci est particulièrement utile pour augmenter la portée du contenu et montrer son appréciation aux nouveaux adeptes et à ceux de longue date. En créant du contenu de cette manière là, vous nouerez des relations extrêmement précieuses avec d’autres acteurs de votre secteur d’activité, tout en atteignant de nouveaux publics très ciblés.
Il est un fait indéniable : la durée de notre attention diminue face à des contenus longs ou pas forcément digeste. Et ceci est sans doute valable pour ce billet de blog ! La tendance des internautes à lire en diagonale des articles plutôt que de les intégrer est une réalité. Face à ce constat, toute entreprise souhaitant capter du mieux possible l’attention de ses internautes doit proposer du contenu facile à ingérer. Les médias sociaux sont un outil incroyable pour aider à résoudre ce problème.
Prenons l’exemple d’un article de 4000 mots que vous auriez créé sur un sujet spécifique à votre activité. Vous y présenteriez les éléments suivants :
Sans se mouiller, on peut supposer que la plupart des lecteurs n’iront jamais jusqu’au bout de ce long article. D’autres ne seront intéressé que par certaines informations se trouvant dans l’une des nombreuses sections que vous aurez couvertes.
La création d’un contenu convivial à destination des réseaux sociaux autour de votre sujet peut contribuer à le rendre beaucoup plus facile d’accès. Il est ainsi possible de proposer une infographie résumant le contenu de l’article et de la partage sur Facebook ou Twitter par exemple. Vous pouvez également diviser le contenu en éléments de types autre que texte (image, audio, etc.). Plus digestes, ils seront davantage partagés. Autre exemple, pourquoi ne pas créer des courtes vidéos couvrant chaque section de l’article puis de les partager, à échéances distinctes, sur les réseaux sociaux ? Quelles que soient les idées que vous retiendrez, il s’agira de vous assurer que vous diffusez votre contenu aux utilisateurs de multiples façons.
De même manière que vous avez recours au contenu pour améliorer votre stratégie de référencement social, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour améliorer votre stratégie de marketing de contenu. Se nourrissant l’une de l’autre, ces deux stratégies produiront des résultats considérables allant de l’élargissement de la portée de vos contenus à l’augmentation du trafic sur votre site, l’augmentation de l’engagement et bien plus encore.
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