Référencement naturel (SEO)

Comment calculer le retour sur investissement du référencement pour votre stratégie de marketing

Vous envisagez d’investir dans le SEO mais vous vous posez encore des questions quant au retour sur investissement que vous pourriez avoir ? Vous vous demandez également quels seraient les avantages du référencement pour votre entreprise, ou quelle part de votre budget vous devriez y consacrer ?

56% des TPE n’utilisent toujours pas le référencement ou ne sont pas sûres qu’il fasse partie de leur stratégie de marketing. En d’autres termes, cela signifie que 56% des petites entreprises ferment leurs portes à une source de trafic gratuite et inépuisable.

Il y a de fortes chances que vos concurrents ne démarrent pas leur présence en ligne avec le référencement, ce qui fait de l’investissement dans l’optimisation des moteurs de recherche un excellent moyen pour votre PME de prendre de l’avance sur eux.

Mais comment démontrer la valeur réelle du référencement ?

Comment convaincre vos clients potentiels ou votre patron que le référencement en vaut la peine ?

Pourquoi le retour sur investissement du référencement est-il important pour votre TPE/PME ?

Il est difficile de dépenser de l’argent si l’on n’est pas sûr des avantages qu’il procurera à l’avenir. Vous savez peut-être déjà que le référencement offre le coût par lead le plus bas de tous les canaux de marketing. La première place sur les pages de résultats de recherche de Google (SERP) reçoit au moins un quart de la part du trafic organique, de sorte qu’investir dans le référencement permet d’égaliser les chances par rapport à vos concurrents.

Si le référencement est l’un des outils de marketing les plus abordables qui soient, vous avez besoin de savoir si ces coûts seront rentabilisés.

Nous pouvons conclure qu’un meilleur classement est synonyme d’augmentation du trafic et des conversions, mais comment cela se traduit-il en termes monétaires ?

Comme vous pouvez l’imaginer, rien ne remplace les données concrètes (ou même estimées).

Lorsque vous pourrez prouver par des chiffres – plutôt que par des concepts théoriques – que le référencement en vaut la peine, vous obtiendrez l’adhésion des « pouvoirs en place ».

Pourquoi est-il difficile de déterminer le retour sur investissement (ROI) du référencement ?

Il n’est pas toujours facile d’obtenir ce type de données sur le retour sur le ROI du SEO.

D’une part, personne ne sait quand et comment Google classera un site web donné. Même si vous avez tout prévu, des mises à jour d’algorithmes (de plus en plus bouleversantes depuis l’arrivée de l’écriture par IA) ou des problèmes techniques sur votre site internet peuvent ralentir votre progression.

Même si nous pensons savoir ce que Google veut, nous ne pouvons pas contrôler la rapidité avec laquelle les résultats se produisent, ni si une campagne aura les résultats que nous pensons qu’elle devrait avoir. Nous pouvons faire des prévisions sur la base de notre expérience, mais il n’existe aucune garantie en matière de référencement.

Et contrairement à l’affichage ou aux annonces PPC, qui offrent des réponses à portée de main, le référencement exige davantage de compilation de données et de savoir-faire général pour déterminer si l’on avance dans la bonne direction.

L’isolement des données peut également constituer un défi lorsque vous menez une stratégie de marketing numérique sur plusieurs fronts.

Étant donné que la plupart des techniques de marketing ont tendance à mieux fonctionner en conjonction les unes avec les autres, il n’est pas toujours facile de déterminer la source de votre succès.

Enfin, le référencement étant une solution à long terme, il peut sembler que les progrès soient au point mort. Pour les personnes habituées à obtenir des résultats immédiats, le référencement peut ressembler à un énorme acte de foi.

Vous devez donc convaincre vos dirigeants de persévérer en leur montrant le retour sur investissement du référencement.

Quelle est la meilleure façon de mesurer le retour sur investissement du référencement ?

Chez Sedigitaliser, nous avons mis au point un outil fiable qui peut montrer l’impact potentiel du référencement au fil du temps – un calculateur de retour sur investissement du référencement.

Associé à une recherche de mots-clés actualisée, cette feuille de calcul vous permettra de connaître instantanément la rentabilité de vos efforts d’optimisation de la recherche !

Ci-dessous, nous vous expliquons comment calculer le retour sur investissement de votre référencement.

Étape 1 : Télécharger une calculatrice gratuite de ROI de référencement

La première étape consiste à obtenir un calculateur de ROI de référencement personnalisable qui vous permet de saisir vos informations et de connaître instantanément la rentabilité de votre stratégie de référencement.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé un calculateur de ROI qui inclut des projections à 1 mois et à 18 mois pour un calendrier de classement plus réaliste.

Avec ces chiffres en main, vous pouvez fixer de meilleures attentes et montrer la valeur du référencement.

Étape 2 : Sélection et classement des mots clés

Afin de calculer le retour sur investissement de votre stratégie de référencement, votre calculateur de retour sur investissement de référencement aura besoin de connaître :

  • Les mots-clés que vous envisagez de cibler
  • Le volume de recherche mensuel de chaque mot-clé ciblé
  • Une fois que vous disposez de ces deux éléments d’information, qui font probablement déjà partie de votre stratégie de référencement, il vous suffit de les ajouter au calculateur de ROI du référencement

Comment découvrir le volume de recherche mensuel d’un mot-clé ?

Aujourd’hui, nous allons faire semblant de prouver le retour sur investissement du référencement pour une agence événementielle à Paris.

Pour obtenir le retour sur investissement le plus précis possible, vous devez vous assurer que vous sélectionnez des mots-clés à longue traîne qui correspondent spécifiquement à l’intention de recherche et à la pertinence de votre prospect.

Ainsi, au lieu de cibler simplement [agence événementielle], nous vous recommandons de cibler plutôt [agence événementielle paris].

Ensuite, entrez [agence événementielle paris] dans votre outil de recherche de mots-clés SEO préféré pour découvrir son volume de mots-clés, ou ses recherches mensuelles.

Le mot-clé [agence événementielle paris] fait l’objet d’environ 900 recherches mensuelles d’après Ahrefs.

Étape 3 : Découvrez votre taux de clics (CTR)

Votre taux de clics pour le référencement est le pourcentage d’utilisateurs qui effectuent une recherche pertinente et qui cliquent ensuite sur votre site.

Le taux de clics pour les recherches organiques est largement déterminé par l’endroit où le site apparaît dans les SERP – plus il est proche de la première position, plus il a de chances d’être cliqué.

Plus de 25 % des utilisateurs cliqueront sur le premier résultat de recherche organique. Le CTR chute de manière exponentielle après le premier résultat.

Si vous téléchargez notre calculateur du ROI du référencement et que vous naviguez dans le menu déroulant correspondant à votre position dans le classement, vous verrez que le taux de clics s’ajuste automatiquement pour refléter ces chiffres.

Étape 4 : Ajoutez votre taux de conversion moyen

Dans ce contexte, le taux de conversion fait référence au pourcentage de visiteurs qui arrivent sur un site web et réalisent une action souhaitée.

Si vous connaissez votre propre taux de conversion, en fonction des objectifs commerciaux et marketing de votre entreprise, de ses buts et des actions souhaitées par les visiteurs, inscrivez-le dans la ligne CTR de votre calculateur.

Si vous ne connaissez pas votre taux de conversion moyen, recherchez un site qui présente la moyenne de votre secteur d’activité, et rapportez ma valeur dans le calculateur.

Dans notre exemple d’agence événementielle à Paris, nous nous sommes concentrés sur le taux de conversion moyen pour le référencement B2C qui se situe entre 1 et 3%.

Lorsque vous saisissez vos propres données relatives au taux de conversion, nous vous recommandons d’effectuer des recherches sur le secteur et d’obtenir un chiffre plus précis pour votre entreprise ou votre client.

Étape 5 : Ajoutez votre taux de conversion des prospects qualifiés pour la vente (Sales Qualified lead, SQL)

Si ce taux a déjà été ajouté par défaut à votre calculatrice, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Mais pour obtenir un retour sur investissement le plus précis possible, il est important de déterminer votre véritable taux de clôture.

Pour notre client hypothétique, nous sommes partis du principe que le secteur est très concurrentiel et que cela a un impact sur le taux de conversion des SQL.

Bien que vous puissiez utiliser notre valeur par défaut, vous souhaiterez idéalement obtenir des informations plus précises de la part de votre entreprise ou d’un client pour obtenir les calculs les plus exacts.

Étape 6 : Configurer la valeur à vie du client (VVC) et les nouvelles ventes

La valeur client à vie est une mesure de la rentabilité d’un client au cours de votre relation.

Bien que de nombreuses entreprises utilisent un chiffre standard de 10 000€ pour la valeur à vie du client, les experts de l’événementiel estiment que la valeur à vie moyenne du client dans leur secteur est de deux à quatre fois supérieure à ce chiffre. Une VVC plus élevée s’accompagne généralement d’un ROI plus élevé, mais nous avons opté pour le chiffre de 15 000€ dans notre exemple afin de rester prudents.

Vous remarquerez que la modification du taux de conversion de votre site web (ainsi que le classement de vos mots clés et votre CTR) aura également une incidence sur votre nouveau champ de vente. Il s’agit d’une estimation, vous n’aurez donc pas besoin de fournir ces informations.

Vous pouvez cliquer sur ces champs pour voir nos calculs exacts.

Étape 7 : Ajoutez les dépenses de référencement et obtenez votre retour sur investissement mensuel pour le référencement

En matière de référencement, vous obtiendrez généralement ce que vous aurez investi. Mais cela ne signifie pas que vous devez dépenser des dizaines de milliers d’euros pour obtenir des gains.

Dans notre exemple, nous avons estimé que notre client pourrait dépenser 1 000€ par mois en référencement. N’hésitez pas à jouer avec ce chiffre pour voir comment il influe sur le retour sur investissement au fil du temps dans une perspective de 18 mois.

Si les premiers mois peuvent sembler un peu difficiles, même avec un budget de référencement sain, le vent tourne au bout de six mois. Au fur et à mesure que le client progresse dans le classement de ses mots-clés, les chiffres négatifs du ROI mensuel se transforment en chiffres positifs.

Après près d’un an, ces chiffres brillent vraiment – illustrant le fait que les bonnes choses arrivent aux professionnels du référencement qui attendent.

Voici l’occasion de prouver la valeur du référencement

En tant que spécialistes du marketing, nous savons que le référencement vaut l’investissement. Mais vous aurez besoin d’un argument plus convaincant si vous voulez que d’autres y adhèrent.

Personnaliser les bénéfices potentiels peut rendre le marketing beaucoup plus tangible. Et lorsque les bénéfices potentiels sont clairs, il devient beaucoup plus difficile de nier le pouvoir du référencement.

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